Nous contacter +33 (0) 4 75 02 60 43

ISRA Cards fabrique la carte Pass’Région à Mours

ISRA Cards fabrique la carte Pass’Région à Mours

Communiqué de presse de Valence Romans Agglo du jeudi 13 juillet 2017.

« Ce jeudi 13 juillet, les élus du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et de Valence Romans Agglo visitent ISRA Cards. L’entreprise assure, pour le compte de Docapost Applicam, la fabrication de la carte Pass’Région qui bénéficie aujourd’hui à plus de 370 000 jeunes de la région.
Dispositif régional créé en 2017, le Pass’Région concerne tous les jeunes, âgés de 16 à 25 ans, inscrits dans des structures d’accueil ou de formation régionales. L’ensemble des lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie notamment de cette carte. Il permet, par le biais d’une plateforme dédiée, de bénéficier de nombreux avantages : tarifs préférentiels pour les activités sportives et culturelles, accès gratuit à des contenus en streaming, aide pour l’achat de manuels scolaires ainsi que divers services utiles pour la vie quotidienne, les études et la santé.
Le dispositif se matérialise par une carte NFC* qui donne accès aux services et aux réductions proposés par les commerçants et les structures partenaires, assure le contrôle d’accès aux bâtiments d’enseignement ou d’accueil et permet de disposer en permanence d’un porte-monnaie électronique.
Une carte innovante et Made in France
La Région Auvergne-Rhône-Alpes confie la gestion du dispositif à la société Docapost Applicam qui sous-traite la fabrication de la carte. Dès 2016, ISRA s’attache à convaincre Docapost Applicam de sa créativité et de son expertise afin de se voir confier la production de la carte Pass’Région dans le cadre de l’appel d’offre. La carte est donc fabriquée en France par une entreprise de la région.
Pendant neuf mois, Docapost Applicam et ISRA travaillent ensemble sur les spécificités techniques et technologiques de la carte afin de répondre aux ambitions de développement de la nouvelle plateforme. Parmi les nouvelles fonctionnalités, notons l’utilisation de la technologie NFC* qui rend désormais la carte compatible avec une grande majorité de smartphones.

Mise en service en juin 2017, la carte offre aux jeunes des services personnalisés de qualité tout en leur assurant la sécurité des échanges et le strict respect de l’accès aux données exigé par la CNIL.
A l’heure actuelle, ce dispositif est le plus important déployé par une région. Il ouvre la voie aux collectivités vers un nouveau mode de gestion des politiques publiques permettant notamment de cibler des populations spécifiques : aujourd’hui, les jeunes, demain les seniors ou les familles.
* La technologie NFC (Near Field Communication) permet l’échange simultané de données, sans risque de collision, entre un ou plusieurs appareils situés à proximité les uns des autres. Cette technologie permet également le paiement sécurisé.

En bref
370 000 jeunes bénéficiaires de la carte en 2016.
60 millions de cartes produites par an par ISRA sur le site de Mours-Saint-Eusèbe, soit 240 000 par jour.
106 personnes employées par ISRA Cards sur le site de Mours.
A propos de

Dans ce projet, ISRA a prouvé sa capacité à s’intégrer dans un dispositif complexe et à développer une carte innovante qui répond aux besoins et aux usages d’une population ultra connectée : les jeunes. ISRA a également montré qu’une carte locale peut être fabriquée localement et apporter les garanties de savoir-faire technologique au meilleur prix.
ISRA est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes et de supports personnalisés principalement dédiés au commerce, au contrôle d’accès, à l’identification et au transport.
Autour de ses produits, ISRA propose une large gamme de services tels que l’impression, la personnalisation, la programmation des cartes et les opérations de routage (mise sous pli, expédition) ainsi que la création de packagings originaux.
Les opérations de production et de services sont soutenues par des services intégrés, tel que la PAO, l’Informatique, les Achats, la Maintenance et les services généraux, tous concentrés sur la performance et la qualité pour une satisfaction client optimale.
ISRA emploie 106 personnes sur le site de Mours-Saint-Eusèbe.

Docapost Applicam
Docapost, filiale du Groupe La Poste, spécialiste des back-offices et systèmes d’information complexes est un intégrateur qui déploie des technologies contribuant à l’accompagnement de la transition numérique et mobile de ses clients.
Docapost regroupe 4 600 collaborateurs et a réalisé environ 450 M€ de chiffres d’affaires en 2016.
Docapost Applicam est l’entité marquée e-Administration et Collectivités de Docapost. Elle est le partenaire reconnue des Régions et des Départements pour la mise en oeuvre de dispositifs Jeunesse modernes, dynamiques et multicanal. »