Nous contacter +33 (0) 4 75 02 60 43

Qui sommes-nous ?

ISRA est une entreprise française indépendante spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes plastiques et d’objets communicants principalement dédiés au commerce, à la fidélité, la billetterie, l’identification, le contrôle d’accès et le transport.

Autour de ses produits, ISRA propose une large gamme de services allant de la personnalisation ou de la programmation des cartes ou objets communicants jusqu’aux opérations de routage (mise sous pli, expédition) en passant par la création de packagings originaux.


La qualité pour tradition

A sa création, en 1975, ISRA (Imprimerie Sérigraphie Rhône Alpes) était, comme son nom l’indique, spécialisée dans la sérigraphie et notamment l’impression de vitrophanies, des autocollants pour les vitrines. Anticipant les évolutions du marché, s’adaptant aux nouvelles contraintes et innovant continuellement, ISRA a entrepris très tôt un grand virage qui l’a amené à la fabrication des cartes plastiques, des cartes à gratter, des cartes à puces puis des objets communicant grâce à la technologie NFC.
De ses racines, ISRA garde les valeurs fortes de l’Imprimerie : qualité, soin, créativité.

La qualité chez ISRA : plus qu’une valeur, un état d’esprit.

Que l’on parle de cadeau, de fidélité, forfaits de ski ou encore de transport, une carte est avant tout un vecteur privilégié de la marque qu’elle représente. Elle doit en être à la hauteur tant dans sa forme que dans ses fonctionnalités et surtout durer et conserver son aspect malgré de multiples manipulations.
A chaque étape de la chaîne, dans chaque atelier, les collaborateurs d’ISRA apportent le plus grand soin à la fabrication de leurs produits. De la recherche du vernis qui mettra le mieux en valeur une marque de luxe, à la programmation minutieuse des puces en passant par la personnalisation des courriers qui accompagnent certaines cartes, chaque opération fait appel à des savoirs faire, des métiers ou des gestes spécifiques qui se transmettent depuis plus de 30 ans au sein d’ISRA.

La créativité multicarte

Ce qui caractérise ISRA c’est que, derrière ses aspects industriels, l’entreprise déborde de créativité.
Celle-ci ne réside pas seulement dans l’aspect « esthétique » mais aussi dans l’élaboration, la «customisation » et la combinaison des moyens de production, dans les services qui entourent les produits, et bien évidemment dans l’élaboration des offres produit où la créativité vient valoriser une autre des qualités d’ISRA : l’Innovation.

L’innovation pour ambition

Parmi les toutes premières réalisations d’ISRA figuraient les vitrophanies qui indiquaient que le commerçant acceptait la carte bancaire alors que celle-ci en était à ses débuts. Aujourd’hui ISRA propose de la vitrophanie NFC, un autocollant destiné à être collé sur les vitrines et qui embarque une puce capable de communiquer avec un téléphone portable. Là est résumée toute la spécificité d’ISRA : Innover en restant fidèle à son savoir-faire et sans transiger sur la qualité
L’innovation technologique
Ainsi ISRA a très tôt investi le marché de la carte à puce puis de la carte sans contact sur les applications de billetterie, de contrôle d’accès ou de transport.
Dernière évolution en date : le NFC. ISRA propose dans son catalogue une gamme complète d’objets communicants grâce à NFC (Stickers, magnets, vitrophanies, etc.) qui permettent à l’utilisateur final d’interagir avec son environnement, d’obtenir des informations ou des avantages via son smartphone.

L’innovation technique

Fabriquer une carte plastique fait intervenir de nombreux process complexes qui nécessitent une parfaite maîtrise technique.

  • Du point de vue des matières premières (PVC, encres, vernis, puces, etc.)
  • Du point de vue des modes de production

ISRA s’efforce chaque jour de se positionner à la pointe de ces deux aspects par une politique d’achats volontaire qui favorise la qualité et le respect des normes environnementale et par des programmes d’amélioration continue des process interne, notamment de l’outil de production. En effet ISRA a développé la capacité d’adapter son outil de travail à la fabrication de produits complexes et spécifiques.

L’innovation marketing et commerciale
.

L’équipe commerciale n’est pas en reste et imagine régulièrement des services ou des packagings innovants qui donnent de la valeur aux produits et aide les clients d’ISRA à optimiser leur investissement. ISRA propose ainsi, par exemple, de créer des écrins pour les cartes cadeaux en fonction des thématiques ou des saisons.

Un statut à part

ISRA est une SCOP, Société Coopérative Participative. Ce statut particulier, outre ses aspects sociaux spécifiques, présente de nombreux avantages, y compris pour les clients de l’entreprise.
Il garantit, par exemple, l’indépendance d’ISRA. En effet sur un marché où la tendance est à la concentration et à la globalisation, ISRA ne peut pas être rachetée. Cela permet de préserver une concurrence saine où la qualité reste un argument et où les clients peuvent choisir et diversifier leurs sources d’approvisionnement.
De plus, par nature, ISRA a vocation à produire en France et par conséquent à respecter les lois et les règles européennes, tant du point de vue du droit du travail que des normes environnementales qui garantissent la qualité des produits ainsi que leur innocuité.

Produire en France, une volonté, un choix, du bon sens…

Même si, comme nous l’avons vu plus haut le statut de SCOP fait que produire en France est presque un devoir, c’est aussi un vrai choix qui est partagé par les collaborateurs, l’équipe dirigeante mais aussi les clients et les partenaires.
ISRA est basée à proximité immédiate de Romans, la capitale de la chaussure, durement frappée par les délocalisations successives et la concurrence des pays à bas coûts de main d’œuvre.
ISRA est l’une des PME qui offre un débouché dans un bassin d’emploi où les ouvriers sont nombreux.
Au travers de ses collaborateurs issus de l’industrie de la chaussure, ISRA a bénéficié de cette expérience issue de la maroquinerie, métier exigeant s’il en est.
Et c’est probablement, avec la culture de l’imprimerie ce qui a imprimé dans l’ADN de l’entreprise le goût du travail bien fait, l’attention portée au produit et à l’outil de travail, la méticulosité, le sens du détail…
Aujourd’hui ISRA emploie 120 personnes sur le site de Romans et propose ses produits à travers le Monde.